Aller au contenu

 

L'UdeS contribuera à la relance économique de Magog

La municipalité et l'Université s'allient pour le développement social et économique du milieu magogois

Le recteur Bruno-Marie Béchard explique le rôle qu'entend jouer l'Université pour Magog sous le regard attentif de son maire Marc Poulin.
Le recteur Bruno-Marie Béchard explique le rôle qu'entend jouer l'Université pour Magog sous le regard attentif de son maire Marc Poulin.
Photo : Michel Caron

6 novembre 2008

La Ville de Magog et l'Université de Sherbrooke ont annoncé le 28 octobre qu'elles unissent leurs forces pour le développement social et économique du milieu magogois. Le protocole d'entente reconnaît l'UdeS comme partenaire universitaire principal de la Ville de Magog et acteur privilégié notamment au niveau de son parc industriel et du secteur des technologies de l'information.

«Cette action démontre la grande volonté de la Ville de Magog de positionner judicieusement son économie et d'y créer davantage de richesse», a affirmé Marc Poulin, maire de la Ville de Magog et président du CLD de la MRC de Memphrémagog. «Les événements des derniers mois et des dernières années confirment l'importance de l'intensification des secteurs en émergence qui prévaudront dans la nouvelle économie. De plus, nous souhaitons mettre à profit la qualité de vie exceptionnelle que nous pouvons offrir à de futurs employeurs et à leurs employés et la qualité des institutions d'éducation sises en région.»

Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat de choix qui consacre la volonté ferme de l'Université de contribuer à réaliser le plein potentiel de Magog et de la région : «Dans un monde devenu global, il nous faut agir plus que jamais localement, en maillant nos forces municipales, industrielles et universitaires!»

L'un des secteurs visés par cette entente, soit celui des technologies de l'information, est composé de nombreux sous-secteurs. Pour le moment, deux d'entre eux seront développés : tout d'abord, celui de la sécurité informatique qui connaît une croissance fulgurante. Le second sous-secteur sera dévoilé ultérieurement pour des raisons stratégiques. Ces orientations découlent d'une étude de faisabilité et de positionnement entreprise depuis mars, qui a confirmé la capacité de la Ville de Magog dans les technologies de l'information. Cette étude a été réalisée grâce à la collaboration financière du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et d'Emploi-Québec.

En plus de la vie économique, le protocole d'entente prévoit des collaborations dans les domaines de la recherche et du développement ainsi que de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, en coordonnant les actions et les ressources de la Ville de Magog et de l'UdeS de manière complémentaire.